Choisir une agence immobilière sérieuse à Brive-la-Gaillarde? Suivez le guide !

agence immobilière

Publié le : 13 juillet 20234 mins de lecture

Ville principale de la Corrèze, Brive-la-Gaillarde possède de nombreux moyens de communication qui font d’elle une zone accessible. Lorsque vous êtes à la recherche d’un logement, deux options s’offrent à vous : utiliser vos propres moyens ou faire appel à une agence immobilière. La deuxième alternative est à privilégier si vous ne disposez pas du temps pour effectuer les visites. Pour trouver un logement à louer ou à acheter, les services d’un agent immobilier à Brive vous seront d’une grande utilité. Mais pas que, l’agence se charge également de chercher des clients pour un propriétaire qui souhaite vendre. Le choix d’une agence se fait sur la base de plusieurs critères.

Analyser les autorisations de l’agence immobilière

Avant de solliciter les services d’une agence immobilière à Brive, vérifiez qu’elle dispose de toutes les autorisations nécessaires pour exercer. Fonctionner avec des agences immobilières certifiées vous procure une sensation de sécurité puisqu’elles sont reconnues par les organisations compétentes. Il est par ailleurs possible de vérifier que l’agence possède des qualifications agréées comme l’appartenance à des organisations nationales reconnues. Ces entreprises sont souvent en charge de la réglementation de l’exercice de la profession en fonction des normes. Cherchez aussi à connaître si l’agence n’a pas d’antécédent négatif tel que les fautes professionnelles. Le site immopassion.fr par exemple doit faire l’objet de pareilles vérifications.

Exiger les références de l’agence immobilière 

Les acquéreurs et les vendeurs doivent être capables de contacter les anciens clients de l’agence immobilière repérée à Brive. L’objectif est d’obtenir plus d’informations sur l’agence. Vous êtes libre de demander à l’agent immobilier la liste des biens déjà vendus ou en cours de vente ainsi que le contact des acheteurs. Si vous êtes propriétaire d’un bien et que vous souhaitez le mettre en vente, sachez que l’intermédiaire procède à une surestimation du bien immobilier. Cette astuce est monnaie courante dans le secteur de l’immobilier pour rapidement prendre en charge les biens des vendeurs. L’agent immobilier à tendance à élever le prix de vente de la maison ou de l’appartement pour impressionner les propriétaires.

Surévaluer un bien est un risque pour le vendeur dans la mesure où il sera sur le marché pendant quelques mois, et en tant que vendeur, vous perdez de l’argent. Si cette option vous intéresse, demandez à votre agent s’il a déjà eu à vendre des biens similaires au vôtre ainsi que le temps mis sur le marché. N’ayez aucune crainte à prendre tous les renseignements utiles concernant le bien et l’expérience de votre futur mandataire à Brive. Il est important de connaître le mode de fonctionnement de ce dernier, ses valeurs et son historique de vente.

Mener des investigations sur l’agence immobilière

Nul besoin de faire appel à un détective privé pour enquêter sur une agence. Il existe d’autres canaux comme les médias sociaux. Le compte en ligne d’une personne physique ou morale permet d’avoir toutes les informations concernant son mode de gestion de l’agence. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet pour compléter les informations déjà collectées sur l’entreprise. Vérifiez les supports utilisés par l’agence pour toucher les acheteurs potentiels. En menant toutes ces enquêtes, vous serez plus serein à confier la recherche de votre bien ou des clients à un agent immobilier à Brive. Cette étape est cruciale pour dissiper tous vos doutes concernant l’agence que vous allez choisir.

Plan du site